Staff Group for the protection of the European project and the EU civil service

Home  FAQ

Qui sommes-nous?

Le texte des pétitions a été rédigé par un petit groupe de collègues, convaincus de la nécessité de préserver l'efficacité de nos institutions et de promouvoir le modèle communautaire.

Cependant, EU STAFF FOR EUROPE ce n'est pas eux, mais bien ceux qui soutiennent le message. Les initiateurs ne sont que quelques-uns parmi les milliers qui ont déjà signé cette lettre. Dès que vous apportez votre soutien, vous devenez membre de EU STAFF FOR EUROPE, mais bien entendu uniquement pour l’action que vous avez soutenue. Il n'y aucun autre engagement, aucune structure, simplement un message porté par des membres du personnels qui collectivement signent EU STAFF FOR EUROPE.

Pourquoi n’indiquez-vous pas qui a rédigé une pétition ?

Nous vous demandons d’approuver un texte et pas de plébisciter ses auteurs. C’est pourquoi nous ne nous mettons pas en avant.

Que voulons-nous ?

Au-delà du message envoyé directement aux responsables politiques, l'un des objectifs de notre démarche est de faire mieux connaitre les préoccupations du personnel et de renforcer de cette façon le mandat et la position de ses représentants. Il ne s'agit pas d'une démarche syndicale, nous souhaitons directement exprimer une position tant vis-à-vis de l'administration, des syndicats que des décideurs.

A qui la pétition est-elle destinée ?

Aux autorités qui sont mentionnés dans la pétition elle-même. En pratique, la pétition est remise aux Directions du personnel qui participent aux négociations (dialogue social) et aux syndicats.

Pourquoi lancez-vous une pétition à un certain moment ?

Nous choisissons le moment pour coïncider avec des négociations sociales. Au-delà du message envoyé directement aux responsables politiques, l'un des objectifs de notre démarche est de faire mieux connaitre les préoccupations du personnel et de renforcer de cette façon le mandat et la position de ses représentants.

Les syndicats ne suffisent-ils pas à relayer l’opinion du personnel ?

Les difficiles négociations sur le statut 2014 ont clairement mis en évidence une tendance grandissante des autorités à suivre les demandes des Etats-membres, sans se préoccuper de l'opinion du personnel ni de ses représentants, en violation du principe de la négociation collective.

Nous pensons qu’une expression directe de l’opinion du personnel renforce les syndicats, en démontrant qu’ils représentent bien cette opinion.

Nous ne sommes ni contre ni pour un ou l'autre syndicat. Nous leur donnons à tous un mandat clair pour les négociations qu'ils doivent mener.

Recevez-vous de l’aide de certains syndicats ?

Oui, certains syndicats nous aident soit en facilitant la diffusion de nos messages, soit en les soutenant et en appelant le personnel à signer, soit en relayant notre pétition auprès les autorités. Nous les en remercions. Mais notre démarche reste indépendante, nous ne leur soumettons pas à l’avance nos textes.

Pourquoi traduisez-vous la pétition en plusieurs langues ?

Pour parler aux collègues dans leur langue. Cela représente un effort important et nous vous prions de nous excuser si nous n’avons pas pu traduire le texte dans votre langue ou si vous relevez quelques défauts de traduction. Nous sommes tous des volontaires et nous faisons de notre mieux.

Pourquoi envoyez-vous plusieurs fois votre message ?

Nous essayons de mobiliser le plus grand nombre de personnes pour utiliser la dynamique démocratique. Si l'opinion exprimée est suffisamment représentative, elle provoquera en interne réflexions et débats et elle pèsera positivement sur les négociations sociales.

La répétition de vos messages sature nos boîtes à lettres

Pour ceux qui soutiennent l'initiative autant que pour les autres, il s'agit au maximum de quelques secondes sur les semaines de la campagne pour effacer les messages reçus. Au vu des enjeux, cette nuisance nous semble minime.

Ne considérez pas les e-mails en question comme des spams. Ils sont probablement très importants pour préserver votre carrière et vos finances.

Pourquoi n’y a-t-il pas un bouton ‘I disagree’ ?

C’est une pétition et non un vote, si vous n’approuvez pas, supprimez tout simplement nos messages.

Puis-je vous aider ?

Oui, contactez-nous, si vous voulez nous aider concrètement.

 

14 March 2014